Tourisme : les « locaux » au rendez-vous

Maison Chapais. Photo : Double Clique 2019.

Les gens de la région redécouvrent ou découvrent leur région, répondant à l’appel des gouvernements pour cette saison touristique historique. 

En raison de la pandémie, les longs voyages aux États-Unis ou dans les Maritimes ne sont pas possibles cet été. Par contre, les Bas-laurentiens ne sont pas restés dans leurs cours arrières à ne rien faire et ont visité ou revisité leur région, selon les premières constations.

À la Maison Chapais de Saint-Denis, on remarque depuis le début de la saison touristique que 40 % des visiteurs proviennent du Kamouraska.

« Le public local est en forte croissance par rapport à d’habitude. Pour la MRC de Kamouraska, on note une grosse hausse. Des gens de Saint-Alexandre, Saint-Onésime, Mont-Carmel, des gens qui n’étaient jamais venus et qui en ont profité pour visiter leur musée », a dit Hubert Théberge, directeur de la Maison Chapais.

Du côté de la Seigneurie des Aulnaies, on constate une légère hausse des visiteurs provenant de la région.

Quant au Centre d’art de Kamouraska, pour le moment, c’est environ 24 % de la clientèle qui provient du Bas-Saint-Laurent cet été. « J’estime que, par les années passées, c’était plutôt autour de 10-12 % », a dit Véronique Drouin.